L'objectif de ce parcours est de viser la croissance de chaque individu qui permettra la croissance collective. Rappelons que le but n'est pas d'aller vite mais d'aller loin. Ce concept est difficile à assimiler dans notre société "zapping" post-moderne d'aujourd'hui dans laquelle on veut tout tout de suite. Le processus de croissance dure un certain temps et il n'est pas facile pour les frères et sœurs de nos Assemblées d'assimiler un concept de processus de croissance à long terme qui mettra la persévérance à l'épreuve.
Le Cycle 1 d'ITEA propose d'enraciner le croyant dans le Kerygma et la Didachè qui forment la base que chacun doit connaître et appliquer dans sa vie. Il s'agit de comprendre l’Évangile, et de découvrir et d'appliquer au fur et à mesure les principes fondamentaux du Christ.
Le Cycle 1 (Disciples) présente le cursus suivant :
Même si ITEA ne le présente pas systématiquement dans le Cycle 1, j'encourage fortement à suivre cette série par les principes fondamentaux série 2. En effet, le mariage et la famille étant attaqués dans notre société, il est urgent de rétablir les valeurs bibliques sur ces sujets, pour nos couples, pour nos jeunes qui doivent découvrir de bonnes valeurs.
Les principes fondamentaux série 2 (4 livrets) :
Le Cycle 2 (Responsable 1) s'adresse au croyant ayant terminé le cycle 1. Ce cycle permet de l'équiper afin qu'il grandisse dans sa foi et devienne autonome dans l'étude de la Parole et soit capable de transmettre sa foi.
Le Cycle 2 (Responsables 1) présente le cursus suivant :