La formation ITEA (inspirée par BILD) permet de redonner à l'Église locale sa vocation de formation pour affermir les croyants. Le panel d'outils permet de former dans l'Église les nouveaux croyants ainsi que les pasteurs, permettant en outre la validation de la formation continue certifiante Bachelor, Master et Doctorat.
La formation se fait dans l'Église, alliant théorie et pratique visant le développement du caractère, de la connaissance et des compétences avec l'accompagnement mentoral.
Précisons que la formation propose une théologie biblique et non une théologie systématique comme la plupart des instituts de formation. Ce n'est pas un maître qui expose sa vérité mais chacun étudie et se laisse convaincre directement par la Parole de Dieu suite à des réflexions menées en groupes de discussion dirigée. Elle rend les fidèles autonomes avec la Parole de Dieu et donne les moyens de transmettre et d'accompagner les autres à leur tour.
En outre, la philosophie d'ITEA n'est pas de former en vue d'un ministère mais dans le ministère. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". La formation est la fois théorique et pratique. Ainsi, ceux qui entreprennent une formation niveau Responsable doivent être mentorés dans le ministère dès le début de la formation.
Il est essentiel de saisir un élément pédagogique fondamental pour l'efficacité de l'assimilation et la mise en application des principes.
Pédagogie
Les formations sont basées sur des rencontres en groupe. Une rencontre permet de traiter un sujet. L’objectif est d’amener les participants à mettre en commun leurs réflexions afin de progresser ensemble. Chaque rencontre s’articule selon les principes suivants :
Utilisation du matériel
Le matériel peut être utilisé de plusieurs façons et dans des cadres variés (études bibliques, groupes de maisons…). L’essentiel est de définir l’organisation qui répond le mieux aux besoins et aux possibilités de chacun. Quelques recommandations :
Rôle de l’animateur
Pour la qualité de la rencontre, il est important que l’animateur :
Dynamisme, réactivité, capacité de rebondir, de captiver l’attention, proximité avec les participants, effort de compréhension du contexte, chaleur dans le dialogue…voilà quelques-unes des qualités nécessaires à tout animateur de rencontre !
Guide de l'animateur en téléchargement !
Cette étape est fondamentale. Nous ne pouvons explorer la portée des questions que la Bible soulève, sans comprendre exactement la signification des passages qui nous intéressent. Les groupes de discussion, où chacun ne fait qu’exprimer son opinion, traduisent un manque d’égards face aux Écritures, et de la même façon, un manque d’égards envers Dieu. Le plus souvent, c’est une façon commode de masquer son ignorance.
Pour chaque session de chaque livret, la procédure est la même, en complétant d’abord la première étape. Un passage à lire, puis répondre à quelques questions de base s’y rapportant, et finalement, en résumant l’enseignement central du passage en question.
Le travail pour cette étape :
Cette étape est également d’importance, quoiqu’elle ne soit pas toujours reconnue comme telle par les chrétiens de la génération actuelle. Dieu suscite des enseignants et des exégètes pour servir à chaque génération. Ces docteurs peuvent faire du tort à l’Église ou lui être en bénédiction. ITEA a donc sélectionné avec soin des extraits d’ouvrages théologiques importants – présentés sous forme de capsules – pour stimuler la réflexion. Ces capsules de savoir se présentent sous deux formes. D’abord, un bref commentaire sur le passage, puis plusieurs courts extraits qui visent à définir les concepts qui entourent les vérités centrales du passage.
Le travail pour cette étape :
Cette étape a pour but de vous aider à réfléchir aux implications de l’enseignement central du passage que vous êtes en train d’étudier. À défaut d’entreprendre cette démarche, vous risquez de rater la signification profonde des vérités essentielles – les principes fondamentaux de la foi. Aborder ces questions en petit groupe favorise la discussion en profondeur. Débattez donc d’un problème à la lumière du texte biblique et essayez de parvenir à une conclusion en tant que groupe. Ce n’est pas l’endroit pour ventiler vos opinions mais pour traiter plutôt de la question de manière authentique au regard des questions soulevées.
Le travail pour cette étape :
Cette étape complète le cycle d’apprentissage. Saisir clairement la portée d’un problème ne suffit pas. Comprendre les vérités essentielles d’un passage ou d’un verset biblique ne suffit pas non plus. Il faut en faire l’application dans notre vie. L’application devrait être pratique et en rapport étroit avec les vérités centrales des passages étudiés.
Le travail pour cette étape :
NB : Le dernier volet du guide d’étude constitue l’étape finale.
Cette étape fait la synthèse de tout le processus d’étude. Au fil des précédentes rencontres et travaux, le processus d’étude systématisé a été suivi en quatre étapes (P. E. S.). Au cours de la sixième étape, il faut résumer le travail qui a été fait et procéder à l’examen de sa vie personnelle.
Faire l’application superficielle des vérités bibliques ne suffit pas. Trop souvent, nous arrêtons notre méditation avant qu’elle ne devienne vraiment sanctifiante pour notre vie. Réfléchir aux applications pratiques dans l’étude de la Bible est très important, mais faire l’examen de tous les aspects de notre vie à la lumière de ces nouvelles vérités est indispensable ! L’étape finale du processus d’étude exige que nous repensions notre vie dans son ensemble à la lumière des vérités que nous avons examinées jusqu’ici – que nous changions notre perspective sur le monde. Nous devons permettre aux vérités de remodeler chaque aspect de notre vie.
Le travail pour cette étape :